Francais English Russe baniere
Accueil Question Step Agricole Solution Contact

Nos solutions

MicroMétha® propose des solutions adaptées à chacun.

Selon la nature et la quantité d'intrant à valoriser, MicroMétha® saura mettre en place une unité capable de satisfaire vos projets : production de chaleur, d'électricité, de biométhane et de CO2 ; tout type de valorisation peut être envisagé et confectionné par nos soins grâce au savoir-faire de nos équipes et de nos partenaires.


L'unité MicroMétha® est de type piston par voie sèche et thermophile.

Pour un même volume, le digesteur piston permet d'obtenir un meilleur taux de conversion en sortie, la matière s'y dégrade progressivement de l'entrée à la sortie du réacteur. Le digesteur fonctionne en voie sèche, il est alimenté par un mélange dont le taux de matières sèche est compris entre 5 et 25%. Ceci permet de réduire la consommation d'eau ainsi que de limiter le volume de digestat produit, véritable problème lorsqu'il est fortement dilué. Un fonctionnement thermophile entre 50 et 60°C permet de réduire significativement les volumes des digesteurs en accélérant le processus de dégradation microbien. De plus il permet une stérilisation de la matière en éliminant les microorganismes pathogènes.

Le procédé MicroMétha® comporte dans le même digesteur deux phases de procédé. La première, que l'on nommera pré-digesteur, assure les étapes d'hydrolyse et d'acidogenèse : ces deux premières étapes de dégradation sont rapides (48h) et évolue à pH acide (6,5 environ). la seconde phase, nommée digesteur principal, a lieu l'acétogenèse et la méthanogenèse : ces étapes sont lentes (12 jours) évoluant à un pH légèrement basique (7.5 environ). De part leur conditions d'acidité différentes, la séparation physique de ces deux étapes rend le rendement global bien meilleur.

Les digesteurs MicroMétha® sont de forme cylindrique, d'un diamètre extérieur de 3m permettant un transport et une installation facile (sur simple dalle de béton). Les digesteurs MicroMétha® sont réalisés en fibre de verre imprégnée de résine permettant une forte résistance à la corrosion.


Le tableau suivant répertorie les trois types d'unité MicroMétha® dans le cadre d'un système de cogénération.

solution

Les résultats présentés dans ce tableau sont des ordres de grandeur prévisionnels calculés à partir d'un mélange type d'intrants. Afin de s'adapter à chaque situation et chaque type d'intrants de ses clients, MicroMétha® réalise une étude détaillée permettant d'affiner les prévisionnels.

L'une des innovations de MicroMétha® est son système d'agitation par recirculation du CO2 issu du biogaz. Il permet un brassage efficace de la matière en cours de digestion tout en facilitant la libération du biogaz en formation. Il possède trois avantages majeurs :

- Eviter la stagnation de microbulles de biogaz au sein de la matière en cours de digestion dont la présence provoque une inhibition locale de la production de méthane

- Eviter la formation d'une croûte à la surface de la matière en cours de digestion

- Eviter le brassage mécanique qui pose des problèmes d'encrassement, et de maintenance.


En sortie du digesteur, le biogaz est traité dans une unité de concentration de biogaz (UCB). Il en ressort un biométhane (à 90% environ) pouvant être utilisé dans une chaudière standard ou dans un cogénérateur standard en vue de produire de l'électricité.

L'unité MicroMétha® travaillant en conditions thermophile, le digestat produit est stérilisé (débarrassé des microorganismes pathogènes). Selon la nature des intrants, un incorporateur peut être ajoutés dans le but de les broyer finement, les homogénéiser et les mélanger à une partie du digestat. L'intérêt est double : cela permet d'économiser une partie de la chaleur nécessaire pour chauffer les intrants ainsi que de mieux initier leur hydrolyse par addition de la flore microbienne présente dans le digestat. En aval de l'incorporateur est placé un système breveté d'échange de chaleur qui permet de récupérer la chaleur du digestat pour préchauffer les intrants. A noter que pour les boues de STEP, un incorporateur est bien souvent inutile. Les boues sont exclusivement préchauffées dans notre échangeur de chaleur breveté à l'aide du digestat sortant.

L'unité MicroMétha® peut être implantée aussi bien au sein d'une station d'épuration que dans une exploitation agricole, elle saura être adaptée aux besoins de chacun. Typiquement les schémas de principes des unités MicroMétha® pour les STEP et pour les exploitations agricoles de taille moyenne sont présentés ci-dessous.



Schéma de principe des unités MicroMétha® pour les STEP

step

Schéma de principe des unités MicroMétha® pour les exploitations agricoles de taille moyenne

step